Commencer un voyage en Argentine par la visite d’une saline dans les environs de Bahia Blanca pourrait en surprendre plus d’un, et pourtant, c’est bien ce que nous avons fait ! La Salina La Aurora est une entreprise familiale propriété de la famille Hitce, nos cousins argentins, qui exploite une saline depuis une cinquantaine d’années.. Un lac salé qui s’étend sur plus de 5000 hectares offre la matière première qui est récoltée annuellement. Pour se rendre compte de la taille, le lac d’Annecy fait lui “seulement” 2500 hectares….
La découverte est impressionante. La clareté du sel nous éblouit. Des reflets rose trahissent la nature minérale de l’étendue d’eau devant nous. On se trouve à la fois dans un monde quasi minier avec les rotations de camions et diverses machines mais aussi perdu dans un silence poétique face à ce désert blanc. Les enfants s’amusent à grimper sur des monticules salés avec joie. Ensuite, Chepo, le doyen des employés, nous emmène sur son tracteur pour parcourir la saline et mesurer le niveau d’eau résiduel. Car la période de la récolte approche à grands pas et le moment est crucial. Effectivement, il ne faut pas plus de 5cm d’eau pour que les machines travaillent efficacement pendant environ un mois. Nous mesurons 20 cm ce qui permet de garder un bon espoir sachant que le niveau peut baisser de plus d’un centimètre par une belle journée de soleil et de vent. L’année dernière il a plu en décembre et pour la première depuis plus de 50 ans, il n’y a pas eu de récolte de sel !! Le réchauffement climatique existe aussi dans l’hémisphère Sud ! Les stocks ont souffert et la météo va donc être déterminante dans les prochains jours … Au moins il aura fait beau et venteux les quelques jours de notre passage.
Par chance, nous sommes sur place le jour de la fête annuelle de l’entreprise qui organise un gigantesque Asado avec la centaine de collaborateurs. Viandes exquises et ambiance garantie : remise de récompenses, tombola, discours, danse, chanson et blagues en Espagnol !! Salomé et Cyrano auront joué avec des enfants locaux aux mêmes jeux de cour d’école.
Laissez un commentaire