Arriver à Iguazu en avion est déjà un spectacle inoubliable à découvrir. Cette forêt monumentale, verte à perte de vue, laisse sans voix. On l’imagine sauvage, inexplorable et grouillante … Nous n’étions malheureusement pas du bon coté de l’avion pour apercevoir les chutes depuis le ciel et nous atterrissons dans une atmosphère hyper humide et chaude. Nous apprendrons plus tard que le matin même, des sots tombaient littéralement ici. Les enfants s’en donneront à coeur joie dans la piscine de l’hotel des Cataratas, agrémentée d’un toboggan avant d’aller bader en ville, lieu uniquement tourné vers le tourisme des chutes et sans grand intérêt. Après un diner somptueux, nous écrirons notre passage sur les murs du restaurant, motivés pour la grande aventure du lendemain.
Nous commencerons par le coté argentin des chutes d’Iguazu qui font partie du Rio du même nom, frontière naturelle entre le Brésil et l’Argentine. Ce sont les chutes les plus larges du monde; les plus hautes étant les Niagara Falls et le plus grand débit d’eau à Victoria Falls. En cette période le niveau de l’eau atteint des niveaux records et certains parcours coté argentin sont fermés mais nous nous rattraperons le lendemain au Brésil. L’entrée dans le parc national commence par la rencontre amusante avec les coatis, ces petits animaux de la taille d’un chat qui vivent par ici et se délectent à chiper la nourriture voire les sacs des touristes !!
Mais le plus impressionnant arrive. Presque accordé avec le chant des cigales, un grondement tonitruant se fait entendre. L’eau. L’eau se déverse. Inexorablement. Avec une puissance phénoménale. L’eau est entre le rouge et le marron du fait de la déforestation. En plein COP21, cela nous permet une explication concrète aux enfants !!! On ira quand même se faire doucher et ce des 2 côtés. Au Brésil, c’est un peu différent car on a un meilleur panorama sur l’ensemble mais on ne se promène pas au coeur des chutes. Par contre, les passerelles sur la Garganta del Diablo sont impressionnantes … définitivement l’enfer !!! Peut-être pas autant que ce que nous allions vivre ensuite .. plongés au coeur de la jungle…
Laissez un commentaire