Traversées andines

Nous entamons ensuite 2 jours avec pas mal d’heures de voiture. Non pas que les distances soient énormes, mais les conditions de route plutôt exceptionnelles : 2 cols à 4’100m, 5’000m de dénivelé positif et de la piste à n’en plus finir, sur les traces du Dakar qui sera dans les environs quelques jours plus tard.

C’est par des lacets dignes de l’Alpe d’Huez que nous débutons notre périple andin. Dans la montée du col du Lipan, 4170m, la voiture peine un peu surtout quand nous croisons un cycliste qui descend ! Incroyable à cette altitude. Cécile et Jérôme ont un peu mal à la tête et ressentent l’altitude quand nous marchons un peu arrivés en haut. Les enfants, eux sont à l’aise. Nous devons attendre car un camion s’est renversé et après une tentative de redressement échouée, la route est rouverte, nous laissant repartir vers Les Salinas Grandes. Dans la descente, nous croisons nos premiers Guanacos au milieu de la route. Arrivés sur un plateau gigantesque à 3’500m d’altitude, la Saline se dévoile enfin. Mais après celle de Bahia Blanca, nous sommes presque déçus !
La route ensuite se corse puisqu’il s’agit de piste pas toujours très confortable. La voiture tient le choc. Dans un village, Cyrano se fait agresser par un Guanaco mais survit tant bien que mal ! Nous arrivons en milieu d’après midi à San Antonio de Los Cobres pour passer la nuit à 3’800m. Les garçons repartent pour aller voir un des ponts du Train dans les Nuages qui passe ici à 4’200m. Le village n’a aucun intérêt mais nous mangeons les meilleures frites du voyage, meilleures qu’au Roaster pour les enfants, c’est dire !!
Le lendemain, on nous déconseille fortement la route directe pour Cachi notre prochaine étape. Il faut faire le détour par Salta. Les enfants trouvent le temps long dans la voiture mais les parents se régalent des paysages. Un autre col à plus de 4’000, une ligne droite « El recta de Tin Tin » faisant bien 11km, une forêt de cactus géants et nous voilà à bon port. Le Nord argentin est tout simplement fabuleux pour les yeux.

Laissez un commentaire