De Cachi à Salta

Nous terminons notre parcours andins par des arrêts dans 3 lieux de dimension croissante : Cachi, Cafayate (prononcez Cafajate) et Salta la capitale provinciale. A Cachi nous logeons dans une cabanas aux allures de chalet de montagne, unique et surprenant puisqu’ici tout est construit en brique ou parpaing. Le village est mignon et les enfants profitent des jeux pour enfants installés sur la place publique pour se défouler après les kilomètres avalés. Tout village a sa place centrale élaborée avec la même architecture rectangulaire et dénommé Plaza General Guemes, du nom de ce militaire qui oeuvra à l’indépendance argentine face aux royalistes espagnols ainsi qu’à la construction d’un état fédéral et non centralisé. Petit rappel historique que vous aurez apprécié à sa juste mesure !

Sur la route entre Cachi et Cafayate, nous traversons des villages quasi désert avec quelques tisserands qui nous font une démonstration de machine à tisser assez rustique. Bien touristique quand même. Cafayate est le berceau du cépage Torontes qui donne des vins blancs sec et fruité typique de cette région d’Argentine. Les enfants profitent ici de la piscine gigantesque, bien méritée après ces heures de route difficiles. C’est ici que nous fêterons le reveillon du 31 dans un restaurant dont le chef aurait fait ses classes dans un restaurant français de Buenos Aires. A minuit des feux d’artifices commencent à partir d’un peu partout en ville et nous poursuivrons dans nos premières heures de sommeil.
Les paysages vers Salta restent exceptionnels : montagnes d’un rouge intense se succèdent dans une vallée sinueuse. Salta est une grande ville élégante dont les architectures coloniales ont été bien conservées. La cathédrale rose pale est splendide et les décorations intérieures brillent d’un bling bling flamboyant. Avant de nous envoler pour la Patagonie, on se régale d’un dernier Bife de Lomo gigantesque et succulant. On doit dire au revoir aux chaleurs du Nord et partir pour un grand voyage vers le grand Sud…

Laissez un commentaire