Sous un ciel gris matinal et pluvieux, nous quittons notre escapade dans le Nord et sa capitale Salta. Une longue traversée nous attend pour atteindre notre prochaine destination : El Calafate situé à près de 4000 kilomètres plus bas en faisant un détour par Buenos Aires. Quand on dit que l’Argentine est un pays-continent, nous allons comprendre de quoi on parle ! Les 2+3 heures de vol sont un peu longues et nous arrivons enfin à destination. Au pays des grands glaçons. Logés dans un hôtel quelque peu excentré et apparemment vide d’autres clients, nous parcourons la petite ville afin de préparer nos prochaines excursions et nous remplir la panse. Le soir venu, nous sommes frappés par la luminosité tardive : la nuit est courte ici.
Le lendemain nous partons de bonne heure vers le Parc National Los Glaciares situé 70 km à l’Ouest non loin de la frontière chilienne. Aujourd’hui nous avons rendez vous avec le maître des glaces, Sa Majesté El Perito Moreno. L’approche en voiture est ainsi faite que nous le découvrons seulement au dernier moment au détour d’un virage au profit d’un premier mirador. Grandiose, immense, généreux, il s’étale sur plus de 30km de long avant de venir mourir et s’effilocher dans le lago Argentino.
Les photos décriront bien mieux ce qu’on ressent à proximité. Les mots, seuls, ne peuvent suffire. Dressées sur 60 mètres de haut, des falaises de glaces forment une gigantesque barrière devant le lac et ce sur plus de 5km de large. Le glacier semble torturé dans toutes ses dimensions au regard de ses reliefs difformes. La poussée permanente venue des sommets du glacier lui donne vie. Craquements, hurlements, couinements et autres sons venus d’ailleurs se font entendre en permanence. De « petits » morceaux de glace s’échappent régulièrement dans l’eau afin de faire baisser la pression intenable. Nous les guettons car ils semblent annonciateurs de la chute de blocs énormes, de plusieurs dizaines de mètres cubes à beaucoup plus. Avec les enfants nous imaginons « Scratch », le petit écureuil de l’Age de Glace, arrivé en haut de la falaise poursuivant son éternel gland et provoquant un éboulement interminable. Nous restons 2h à observer le géant de glace avant de prendre le chemin du retour, ravis de cette expérience.
Sur le retour, nous ferons un arrêt au Glaciarium, musée très récent sur ces glaciers, pour conclure naturellement en allant déguster … une bonne glace !!
Laissez un commentaire