Au final, les températures dans la région d’El Calafate sont plutôt clémentes … l’été. On n’est pas en t-shirt mais pas en doudoune non plus bien que la petite laine soit bien appréciée le soir. Par contre dès que le vent se lève un peu, l’air des glaciers se fait rapidement sentir. Nous irons également observer des flamands roses dans la réserve naturelle à deux pas de l’hôtel et valider la fraîcheur de l’eau. Par contre, avec aussi peu voire aucune vague, on a trouvé que ça manquait de stand-up Paddle dans le coin !!
Après cette première journée de découverte pédestre, nous optons pour la ballade maritime sur le Lago Argentino. Certes, il s’agit d’un tourisme de masse (environ 150 personnes sur un gros catamaran), les vues au plus près d’icebergs et de glaciers sont à couper le souffle. Le bateau part pour 5h avec comme double objectif les glaciers Upsala et Spegazzini, ce dernier accessible uniquement par voie maritime.
Lors de notre visite à Upsala, le soleil est au rendez-vous et les glaçons aussi ! Avec leurs formes et tailles diverses, on peut laisser libre cours à notre imagination. Un Iceberg aura même le profil des montagnes juste derrière. Etonnant. Les nuages aussi semblent de la partie et proposent des paysages succulents. Comme le sera la glace remontée de l’eau pour le plaisir des touristes que nous sommes. Elle nous a semblé particulièrement translucide par rapport à nos glaçons de congélateur !!
Le bateau se positionnera à quelques dizaines de mètres du Spegazzini, offrant un spectacle fascinant : une montagne de neige et de glace semble se déverser dans le lac juste au-dessus de nous. Incroyable. Comme la veille, nous entendons les craquements et observons les blocs tomber l’eau dans un vacarme tonitruant créant de gros remous. Sous nos yeux, un immense pan s’effondre dans le cliquetis des appareils photos avant de prendre le chemin du retour. Dans le vent et la vitesse du bateau, les enfants nous rejouent Titanic mais nous arriveront à bon port sain et sauf. Heureusement car une destination plus au Sud encore nous attend….
Laissez un commentaire