El Fin del Mundo

A une – grande – enjambée d’El Calafate, Ushuaia la légendaire nous tend les bras. Nous quittons donc nos glaçons pour atteindre ces terres australes d’où sont parties tant d’expéditions vers le cap Horn et le continent antarctique. De l’avion, nous découvrons ces paysages mer, montagne et neige et le canal de Beagle qui sépare l’Argentine et le Chili. L’atterrissage nous secoue un peu tant le vent souffle. Fort. Le chauffeur de taxi nous demande de bien tenir les portes de la voiture pour éviter de les abimer voire de les arracher ! Depuis la route de l’aéroport, nous découvrons cette grande ville d’environ 60’000 habitants à la fois industrielle et touristique. L’hiver c’est également une destination de ski pour les locaux mais aussi pour les équipes pro du monde entier qui apprécient ses pentes parfaites pour l’entrainement.

Nous logerons dans un petit appartement pour 3 nuits ce qui nous permettra de nous faire à manger des plats simples et moins lourds que dans les restaurants. Tout le monde apprécie. A l’heure de se coucher, le jour est encore bien là. A cette époque les nuits sont très courtes, de l’ordre de 3 ou 4 heures. La lumière du soir est magnifique.

Au matin, le vent souffle comme jamais. L’isolation des fenêtres n’étant pas aux normes BBC, les rideaux tremblent fébrilement à chaque rafale. Nous partons alors pour le parc national de la Terre de Feu, situé à une dizaine de kilomètres. Au gré de quelques courtes promenades, nous découvrons des paysages étonnants : arbres courbés par les vents, bosquets de fleurs, tourbières et barrages de castor. Un petit musée nous explique que des tribus habitaient ici il y a 7’000 ans et savaient même transporter un foyer de braises sur une pirogue !

Nous irons jusqu’au bout de la route 3, fin de la route du bout du monde ainsi qu’à la Poste du bout du monde. Ici « El Fin del Mundo » c’est un vrai business !!!

Laissez un commentaire