Pour notre seconde journée en terre australe, nous avons prévu d’aller marcher avec des pingouins sur une ile du canal de Beagle. Le vent, bien qu’un peu calmé, reste décoiffant. Mais le matin, Cyrano se sent barbouillé (en réalité il a été bien malade, certainement un sushi mal digéré) et nous allons devoir adapter nos plans. Les filles iront faire les Pingouinetas et les garçons resteront au chaud. Veillant au malade qui dormit toute la journée, votre conteur se fait donc dans ces lignes l’échos d’histoires racontées de bouche à oreilles, telles des légendes invérifiables…
Parmi un groupe restreint à une vingtaine d’individus, Cécile et Salomé partent pour un premier voyage en bus d’1h30 vers l’Est de la ville. Comme il a neigé dans la nuit sur les hauteurs, une légère poudre blanche couvre les cimes dans ce paysages maritimes. C’est splendide. A l’arrivée, le groupe se scinde en deux et les filles débutent par une visite d’un musée inédit sur les espèces locales. Des squelettes de baleines, mouettes et autres animaux sont ici mis en valeur de belle manière: par exemple en superposant un dessin de la bête et son squelette … terrifiant !
Mais il est temps d’embarquer sur un zodiaque pour une traversée d’un quart d’heure et un débarquement au milieu d’une foule de pingouins de “Magellans” et “King” qui vivent sur cette petite ile. Le spectacle est saisissant. Ils sont là, tranquilles, à quelques mètres de vous voire un mètre seulement. Il ne faut pas les approcher plus. Il y en a des milliers adultes et bébés nés il y a peu qui grandissent ici avant le grand bain de l’adolescence. Salomé, comme sa maman, est émerveillée de ce temps privilégié. Une heure passe à se promener et à mitrailler et il devient temps de rentrer; la route étant un peu longue.
Arrivées en ville, elles retrouvent les garçons et un Cyrano revigoré : En écoutant les récits enjoués, nous dégustons ensemble un bon plat de pates fraiches achetées la veille dans un magasin affichant “Pasta de Author” … délice garanti !!
Laissez un commentaire